Le vignoble

La Ville de Pully, située à la lisière des terrasses de Lavaux - patrimoine mondial de l’Unesco – possède et cultive 3.5 hectares de vignes en appellation d’origine contrôlée Lavaux. 

Ce vignoble communal est complanté en cépages Chasselas, Chardonnay, Sylvaner, Divona, Sauvignon pour les blancs, et, Pinot Noir, Gamaret, Gamay, Diolinoir et Garanoir, pour les rouges. Les vignes communales sont géographiquement réparties sur deux sites privilégiés bénéficiant d’un ensoleillement optimum : en Pévret et en Rochettaz.

Plusieurs distinctions aux concours internationaux de dégustation ont été décernées aux vins de la Cave de Pully, ces dernières années, confirmant ainsi, à maintes reprises, le savoir faire des vignerons communaux dans la culture de la vigne et l’élevage d’un vin de belle qualité, dans le respect des traditions vinicoles.

 

 

Galerie vidéo

 

Saison viticole 2020

Les conditions météo de cette année 2020 ont été stables et constantes favorisant un développement progressif et idéal de la vigne durant toute la saison. Le soleil a été particulièrement présent tout au long du printemps et durant la saison estivale avec des températures élevées, mais sans période de canicule. Peu de précipitations ont marqué cette année viticole sans que la vigne ne subisse un déficit hydrique.

Les vendanges ont été marquées par quelques épisodes pluvieux sans conséquence sur la production et sur le travail de rentrée en cave.

Galerie photo

Les vendanges ont débuté précocement le 1er septembre pour se terminer le 16 septembre. Cette tendance observée depuis plusieurs années tend à devenir la norme.

La vendange encavée présente une plus faible quantité de moût pour les cépages blancs alors qu’elle est stable pour les cépages rouges par rapport à l’an dernier. Toutefois, la maturité irréprochable du raisin, tant en blancs qu’en rouges, ainsi que la qualité des jus promettent d’envisager un excellent millésime. Le vin devrait être très concentré avec une belle amplitude aromatique, des couleurs intenses et des tannins soyeux.

La vendange 2020 laisse donc percevoir un millésime exceptionnel en terme de qualité.

Années viticoles antérieures. Lire