Le vignoble

La Ville de Pully, située à la lisière des terrasses de Lavaux - patrimoine mondial de l’Unesco – possède et cultive 3.5 hectares de vignes en appellation d’origine contrôlée Pully. 

Ce vignoble communal est complanté en cépages Chasselas, Chardonnay, Sylvaner, Sauvignon pour les blancs, et, Pinot Noir, Gamaret, Gamay, Diolinoir et Garanoir, pour les rouges. Les vignes communales sont géographiquement réparties sur deux sites privilégiés bénéficiant d’un ensoleillement optimum : en Pévret et en Rochettaz.

Plusieurs distinctions aux concours internationaux de dégustation ont été décernées aux vins de la Cave de Pully, ces dernières années, confirmant ainsi, à maintes reprises, le savoir faire des vignerons communaux dans la culture de la vigne et l’élevage d’un vin de belle qualité, dans le respect des traditions vinicoles.

 

Galerie vidéo

 

Saison viticole 2016

L’année viticole se résume par une récolte saine et généreuse qui nous assure un stock raisonnable.

La difficulté de cette saison réside dans la pression exceptionnelle du mildiou.

Sur 34 jours, entre fin mai et fin juin, nous avons enregistré 26 jours de pluie dont seulement 6 jours où les feuilles étaient complètement sèches. Les attaques de mildiou ainsi que des autres champignons ont exigé des traitements phytosanitaires plus nombreux et rapprochés dans le temps que les années précédentes.

 

Galerie photo

 

Le réchauffement climatique et l’été humide ont également favorisé le développement de la mouche suzukii, dont la population est très importante. Cette problématique augmentera dans les années à venir du fait de sa forte capacité d’adaptation.

L’été indien, précédant les vendanges, a eu un effet positif sur la maturation des baies.

Au 20 septembre 2016, le chasselas sondait à 62° Oe et promettait une bien piètre récolte (contre 68° Oe de moyenne). Au final, la récolte 2016 a atteint 73° Oe, soit un peu mieux que 2013 et 2014.

Les vendanges se sont étalées dans le temps afin de cibler la meilleure maturité des différents cépages soit du mardi 27 septembre 2016 au vendredi 14 octobre 2016.

La récolte représente une année normale, même si nous enregistrons une augmentation de 33 % en raison d’une année précédente particulièrement faible.

L’estimation pour la Suisse est de 30 millions de litres (21 millions de blanc et 9 millions de rouge), soit 9 millions de plus qu’en 2015.

Années viticoles antérieures. Lire