Le vignoble

La Ville de Pully, située à la lisière des terrasses de Lavaux - patrimoine mondial de l’Unesco – possède et cultive 3.5 hectares de vignes en appellation d’origine contrôlée Pully. 

Ce vignoble communal est complanté en cépages Chasselas, Chardonnay, Sylvaner, Sauvignon pour les blancs, et, Pinot Noir, Gamaret, Gamay, Diolinoir et Garanoir, pour les rouges. Les vignes communales sont géographiquement réparties sur deux sites privilégiés bénéficiant d’un ensoleillement optimum : en Pévret et en Rochettaz.

Plusieurs distinctions aux concours internationaux de dégustation ont été décernées aux vins de la Cave de Pully, ces dernières années, confirmant ainsi, à maintes reprises, le savoir faire des vignerons communaux dans la culture de la vigne et l’élevage d’un vin de belle qualité, dans le respect des traditions vinicoles.

 

Galerie vidéo

 

Saison viticole 2018

L’année viticole 2018 a été particulièrement chaude et sèche. En juillet et août, elle a été ponctuée de longues périodes de canicule et marquée par des périodes de sécheresse intense. Les faibles taux d’humidité et de jours pluvieux ont limité le développement des maladies. La mouche suzukii n’a pas posé de difficultés durant la période des vendanges. Ces conditions météorologiques particulières ont contribué à une excellente maturité du raisin. 

Galerie photo

Les vendanges se sont déroulées relativement tôt, du 5 septembre au 24 septembre 2018, soit 6 jours plus tôt que l’an dernier, qui était déjà une année précoce. La quantité des vendanges fut abondante avec des taux de sucre très élevés qui laissent présager un excellent millésime. Le vin 2018 sera très structuré avec un grand potentiel de garde. Les quantités de raisin récoltées, identiques à 2016, devraient permettre de couvrir la demande.

Tout comme en 2017, une partie des vendanges (1'200 kg) a été vendue à Confrérie des vignerons de Vevey afin d’élaborer les vins de la Fête des vignerons de 2019. Historiquement, la plupart des vignerons du Lavaux participe solidairement à cette démarche.

Années viticoles antérieures. Lire