Le vignoble

La Ville de Pully, située à la lisière des terrasses de Lavaux - patrimoine mondial de l’Unesco – possède et cultive 3.5 hectares de vignes en appellation d’origine contrôlée Lavaux. 

Ce vignoble communal est complanté en cépages Chasselas, Chardonnay, Sylvaner, Divona, Sauvignon pour les blancs, et, Pinot Noir, Gamaret, Gamay, Diolinoir et Garanoir, pour les rouges. Les vignes communales sont géographiquement réparties sur deux sites privilégiés bénéficiant d’un ensoleillement optimum : en Pévret et en Rochettaz.

Plusieurs distinctions aux concours internationaux de dégustation ont été décernées aux vins de la Cave de Pully, ces dernières années, confirmant ainsi, à maintes reprises, le savoir faire des vignerons communaux dans la culture de la vigne et l’élevage d’un vin de belle qualité, dans le respect des traditions vinicoles.

 

 

Galerie vidéo

 

Saison viticole 2023

Les trois premiers mois du printemps ont été marqués par un ensoleillement inférieur à la moyenne, la vigne ayant été copieusement arrosée durant les mois de mars et avril. 

L’ensoleillement s’est montré excédentaire en raison d’un mois de juin particulièrement radieux et chaud. La Suisse a connu son cinquième été le plus chaud depuis le début des mesures météorologiques en 1864 avec deux vagues de chaleur marquées. Une longue période de sécheresse a mis la vigne sous pression. Les cépages blancs ont été plus impactés que les cépages rouges. Finalement, en septembre, l’été indien s’est installé avec très peu de pluie ce qui a permis d’avoir des vendanges idylliques comme rarement vécues. 

Les accidents climatiques tout au long de l’année (gel, grêle) ont été très limités. Dans ces conditions favorables, peu de traitements phytosanitaires ont été effectués.

Galerie photo

Les vendanges se sont déroulées dans des conditions idéales du 11 au 26 septembre 2023. 

La récolte 2023 est de très bonne qualité. Les raisins étaient particulièrement sains avec de bonnes quantités contrastant avec les vendanges des deux années précédentes. Ce millésime se montre qualitativement magnifique tant pour les blancs que pour les rouges pour un millésime proche de la perfection.

Années viticoles antérieures. Lire