Le vignoble
La Ville de Pully, située à la lisière des terrasses de Lavaux - patrimoine mondial de l’Unesco – possède et cultive 3.5 hectares de vignes en appellation d’origine contrôlée Lavaux.
Ce vignoble communal est complanté en cépages Chasselas, Chardonnay, Sylvaner, Divona, Sauvignon pour les blancs, et, Pinot Noir, Gamaret, Gamay, Diolinoir et Garanoir, pour les rouges. Les vignes communales sont géographiquement réparties sur deux sites privilégiés bénéficiant d’un ensoleillement optimum : en Pévret et en Rochettaz.
Plusieurs distinctions aux concours internationaux de dégustation ont été décernées aux vins de la Cave de Pully, ces dernières années, confirmant ainsi, à maintes reprises, le savoir faire des vignerons communaux dans la culture de la vigne et l’élevage d’un vin de belle qualité, dans le respect des traditions vinicoles.
Saison viticole 2024
La saison viticole a débuté par une longue période d’intenses pluies avec un ensoleillement nettement inférieur à la moyenne de ces 10 dernières années. Le mois de mai a connu 17 jours de pluie continue. Ce temps pluvieux a perduré jusqu’à la mi-juillet. Durant le printemps, la température a été légèrement supérieure à la norme saisonnière.
Ce temps particulièrement maussade a favorisé le développement du mildiou et de l’oïdium qui ont causé des dégâts importants principalement dans les cépages rouges et ce, malgré le nombre de traitements effectués (17 contre environ 10 traitements lors d’une année normale).
Les mois d’été ont été plus chauds avec des températures supérieures à la moyenne et un ensoleillement généreux.
Les vendanges ont débuté le 17 septembre pour se terminer le 3 octobre 2024.
Elles ont été particulièrement compliquées en raison de la pourriture présente sur les baies. Une attention particulière a été nécessaire de la part des vendangeurs afin de sélectionner uniquement les baies saines. Ainsi, la durée des vendanges a pratiquement doublé par rapport à une année normale.
Années viticoles antérieures. Lire